L'économie de guerre est employée la plupart du temps lors d'une guerre totale ou des périodes de fortes agitations qui mettent en péril la survie du pays, de l'empire, d'un territoire (on utilisera le terme pays pour éviter de nous embrouiller mais cela peut être remplacé par d'autres entités)... Le terme "économie de guerre" veut dire que l'économie est tournée vers la survie du pays, la victoire en temps de conflits, c'est à dire que l'on mobilise tous les moyens possible pour la gagner ; on nomme ça l'effort de guerre. Les civils sont mobilisés en temps de guerre soit pour aller au front soit à l'arrière (terme désignant les populations qui ne prennent pas part aux opérations militaires mais qui sont soumises à l'effort de guerre). Hors temps de guerre les civils sont mobilisés pour des tâches utilent à la pérénnitée du pays. Les médias sont controlés par l'état qui diffuse sa propagande que l'on retrouvera aussi sur la plupart des affiches (comme au temps de la première guerre mondiale). La guerre mobilise plus des trois quarts des finances du pays (les ressources financières en tant de guerre viennent des dons des civils, des emprunts, des économies faites dans le passé, des taxes ou autres sources moindre). Par ailleur les pays en mode "économie de guerre" se retrouvent sans exception endétté à la fin de la guerre. On mobilise aussi les industries comme Renault (en France) lors de la première guerre mondiale qui fabriquera des engins et objets utilent au combat (obus, chars d'assauts,...). L'économie de guerre est une modification des infrastructures économiques, du mode de vie des civils qui sont manipulés par l'état par le biais de la propagande, afin de faire participer tous le monde à l'effort de guerre, cela ce traduit par un fort intervensionisme du gouvernement. Le grand problème de cette économie est le retour, ensuite, à l'économie standard, des personnes ruinées par la guerre. Elle fonctionne mal car les gens prefereront épargné plutôt qu'investir ou se faire plaisir. Il y a aussi l'intégration des personnes qui sont venues des colonies (problème vécu en France à la suite des deux guerres mondiales), avec des ressources faibles l'état d'après guerre n'eut pas souvent tenu ses promesses auprès des étrangers venu aider un pays qui n'est pas le leur notamment la France.
A retenir :
-Première guerre mondiale : 1914-1918
-Economie de guerre : Les pratiques économiques exceptionnelles mises en œuvre lors de certaines périodes historiques de fortes agitations ou d'autarcie extrême, généralement mais pas nécessairement liées à l'existence de conflits armés.
-Arrière : Terme désignant les populations qui ne prennent pas part aux opérations militaires mais qui sont soumises à l'effort de guerre
-Guerre totale : Conflit armé mobilisant toutes les ressources (financières, humaines, matérielles ou pour la fin du 20ème siècle à nos jours immatériel) de l'état.
-Propagande : Ensemble des pratiques (affiche, presse, radio,...) visant à encadrer une société pour la convaincre de la supériorité d'une idéologie ou d'une politique.
-Economie standart (exemples): économie capitaliste, économie communiste, économie agricole...