La Route de la Soie est le terme employé pour désigner les multitudes de voies commerciales à la fois terrestres et maritimes qui s"étendaient sur trois continents ; l'Europe, l'Afrique et l'Asie. Ces voies apparues au second siècle avant Jésus Christ, traverse tout le continent Eurasiatique et l'Afrique du Nord et de l'Est. En passant par de grandes villes étapes comme Osh, Samarcande, Le Caire, Athène, Byzance (Istabul) et les villes Ouzbeks de la vallée de Ferghana.
Ces routes ont été créée à la suite des découvertes de Zhan Qian sur le monde extérieur. En effet en -138 av J-C il partit pour une mission diplomatique en Asie Centrale. Durant treize ans il vécu un grand nombre de péripéthies, et pu à travers elles, découvrir le continent Asiatique et ses richesses. L'Empire des Han au début dont Zhan Qian en était l'émissaire, commercait beaucoup avec des provinces indiennes et l'Empire Parthe qui lui même avait des liens avec l'Empire Romain (les produits transitaient entre le producteur et le client via un très grand nombre d'intermédiaires). Cette route s'est ensuite dévellopée et fut grandement utilisée par l'Empire Mongol ou encore l'Empire Sassanide.
Sur ces routes transitaient énormément de produits matériels (soie, pierres précieuses, vin, ...) via les caravanes de marchands. Mais aussi des idées, des cultures, des religions, ... Comme l'Islam qui a put être diffusé en Asie Centrale et le Bouddhisme en Chine et Mongolie. Mais aussi du négatif comme des virus (la Peste Noire) ou des Guerres (expansions de territoire de l'Empire Mongol)
Cette route marque le début de la mondialisation, qui jusqu'à aujourd'hui n'a pas fini de croitre. Même si au 15ème siècle elle fut délaissé à cause de son insécurité (fin de la Pax Mongolica, guerres Turco-Byzantines, ...) et des envies d'ailleurs (découverte de l'Amérique). Elle est aujourd'hui réactivée par la Chine de Xi Jinping et suppléée par d'autres voies maritimes et aériennes.
La Route de la Soie a influencée des modes de vie, des idées (découverte de la fabrication de la Soie au 5ème siécle en Europe), enrichie les villes commercantes et des Empires.
A retenir :
-Dévellopement de la Route de la Soie encouragé par
l'Empire des Han au début
-Ville de Départ : Chang'an
-Arrivée : Europe (et inversement)
-Chaque régions avait un avantage commercial du moins
au début avant que chaque secret soit découvert
(recette du vin, de la soie, ...)
-Elle a permit la diffusion de produits immatériels comme des idées, dess religions, des cultures, ...
-Moyens de locomotions : Chameaux ou Chevaux
-La Route est protégée par les différents empire même si elle reste très dangereuse à la fois à cause des bandits mais aussi de terres non-propices à l'homme (désert, montagnes, ...)
-La machandise parcourait des milliers de Kilomètres via des revendeurs (voir vidéo)
-2014 : Nouvelle Route de la Soie