Maltus est un économiste britannique né en 1766 et mort en 1834. Il fut également prêtre anglican ce qui eut une influence notable sur sa pensée économique (il ne fit jamais l'éloge de la contraception pourtant en phase avec ses idées). Le principe de population de Thomas Malthus tourne autour du fait, que pour lui, la population varie de façon géométrique (1;2;4;8;16) alors que les ressources varient de façon arithmétique (1;2;3;4;5;6). Donc un écart qui mène inévitablement à une crise, notamment famine.
Malheuresement pour notre ami, qui a émit cette thèse dans son ouvrage "Essai sur le principe de population" parut en 1798, la révolution industrielle vient contredire sa théorie. Elle contredit sa théorie car elle vient revoir le mode de fonctionnement de l'économie ; l'industrialisation, un meilleur rendement agricol, de nouvelles innovations, ... Ou encore l'émergence de la révolution verte (1940) vient retarder l'inévitable famine de Malthus (qui arrivera sans doute un jour qui sait).
Malthus pensait aussi que la charité était mauvaise car elle accroie les demandeurs. Il prônait aussi le mariage tardif et la chasteté pour éviter une croissance trop exponentielle ou encore il voulait un dévellopement de l'éducation pour limiter la pauvreté (car les pauvres ont besoin de faire beaucoup d'enfants pour s'assurer que certains survivent et qu'ils prennent soins d'eux). Ses idées prirent surtout chez les riches.
A retenir
-Le père de Malthus avait des relations avec Hume et Rousseau
-Les idées de Malthus (sur la demande) inspirèrent Keynes
-La surpopulation est beaucoup plus relative que global
-Malthus n'aimait pas le progrès car il limite la maladie et la guerre qui contiennent une certaine population
-Pour l'instant Malthus eut tout faux sur son principe de population (à cause du progrès notamment)